Article 1: Comment travailler efficacement?

Je commencerais par dire que cela dépend de la matière: on ne travaille pas de la même manière une matière littéraire et une matière scientifique.

Une matière littéraire nécessite une bonne culture générale, des talents d’écriture et une certaine ouverture d’esprit alors qu’ une matière scientifique demande davantage d’entraînement et de répétition d’exercices, un peu comme dans le sport. Cependant, quelque soit la matière, on retrouve toujours une constante: il y a toujours un modèle de rédaction et par conséquent une manière de travailler .

1)Travailler une matière littéraire:La forme puis le fond.

a)La forme: rédiger correctement, c’est s’assurer un bon nombre de points sur la note finale. Lors de la rédaction d’une synthèse de documents, d’une dissertation, d’un commentaire de texte ou quelque soit l’exercice, l’enseignant repère très vite s’il a affaire à un élève sérieux ou négligeant. Il faut donc rédiger sans faire de fautes d’orthographe, ni de grammaire, avec une phrase relativement courte et une forme syntaxique classique: sujet, verbe puis complément. Le style d’écriture va dépendre de nombreux facteurs: du vocabulaire acquis grâce à votre entourage (parents, amis…essayer de réutiliser le vocabulaire nouveau, leur manière de s’exprimer…), de vos lectures (faite l’effort d’apprendre une phrase d’un livre lu et essayez de la glisser au prochain devoir…ainsi votre style s’améliorera), de votre culture générale (si vous en manquez, il existe de nombreux ouvrages pour le bac qui permet de se développer).

Aussi la plupart des exercices requiert un format bien spécifique: une introduction, un développement et enfin une conclusion.

b)Le fond: ce dernier s’acquiert au fur et a mesure. A partir de la question proposée, il va falloir rédiger “ce que veut lire l’enseignant-correcteur ” . Pour cela, il va falloir servir ce qu’a dit son enseignant en repensant à son cours. On ne vous demande pas d’être créatif ! Il est vivement conseillé de s’acheter des annales corrigés et d’apprendre des résumés de thème par coeur. Lors de votre devoir, il faudra essayer, une fois de plus de les recaser adroitement.

2)Travailler une matière scientifique:La manière traditionnelle pour une matière scientifique , et souvent conseillé par l’enseignant est de commencer par apprendre sa leçon, puis ensuite de passer aux exercices pour enfin s’entraîner sur des sujets d’examen trouvé sur internet ou dans des livres d’exercices corrigés…Cette façon de travailler parait cohérente sauf qu’on oublie la sensibilité de l’élève qui a souvent trop de ressources. Je conseille souvent à mes élèves de faire autrement. Je leurs conseille d’être actif et de commencer par faire un exercice, s’il bloque, de faire des aller-retour entre sa leçon et son exercice…de cette manière l’élève apprend son cours et commence à travailler d’autre compétence par le biais des exercices.

3)Manuels/sites pour s’entrainer:

Dans la matière où tu as des difficultés

-ABC du BAC

-Prépabac

sites intéressants pour les sciences physiques: 

-touteslesquestionsdubac.com en sciences physiques….naturellement

-Labolycee.org

4)Conclusion:

Parents, élèves, N’hésitez pas à laisser vos commentaires ou à me demander davantage d’informations.

 

 

Laisser un commentaire

Retour haut de page