Article 7: Les matières littéraires sont elles utiles ?

Etant enseignant de sciences, je peux dire que je ne voyais pas l’intérêt de  ces matières lorsque j’étais étudiant, mais aujourd’hui, avec beaucoup de recul je dirais qu’elle me sont utiles pour comprendre le monde et je constate mes lacunes notamment en littérature et en rédaction: il me manque du vocabulaire.

A moins de devenir chercheurs dans ces matières, enseignants ou écrivains, je dirais :

Non, ces matières ne sont pas utiles d’un point de vue professionnelle mais…

Oui, elles le sont d’un point de vue personnelle!

A t’on age, je pense que tu étudies dans l’espoir d’avoir un travail et donc tu vas penser que non…et bien je vais essayer de te convaincre de leur nécessité.

1)La matière: Français.

Ayant des origines étrangères, et ayant un papa statisticien qui nous a incité à étudier, je me suis très vite réfugié dans les sciences, ce que je ne regrette pas. J’ai même souvent soutenu, lorsque j’étais en début de carrière , que les matières littéraires n’étaient pas utiles pour les sciences car les sciences reposent sur un aspect davantage technique que sémantique.

Cependant, La langue française te permet d’acquérir du vocabulaire, ce vocabulaire te sera utile aussi bien dans ta vie professionnelle mais aussi dans ta vie sociale: les adultes te jugeront en fonction de ta manière de t’exprimer , évite de trop parler à la “ZARMA” ! De plus, tu auras peut être à rédiger des rapports dans ton travail. D’une manière personnelle, je prends de plus en plus goût, lorsque je rédige ces articles: Ma pensée devient de plus en plus cohérente et c’est ce dont je veux souligner: les mots peuvent conduire à des idées et les idée à la philosophie. Ils vont donc t’aider à comprendre ce monde .

2)La matière: Philosophie.

A ton âge, je peux comprendre que ce n’est pas ta préoccupation principale de chercher à comprendre ce qui se passe autour de toi, dans ce monde, aussi et peut être le soir,  suis tu juste les informations télévisées avec tes parents. Néanmoins, je pense que l’actualité t’intéresses car tu dois certainement avoir de nombreuses conversations avec tes amis dès que l’injustice apparaît à travers le monde.

Et sache qu’en grandissant, tu vas devenir une personne beaucoup plus cérébrale que physique: tu vas t’intérroger davantage et ne plus courir toutes les formes de distractions qui semblent davantage créer la confusion. La philosophie, cette science de l’interrogation te sera utile car elle t’empêche de devenir fanatique. En effet, tu peux comprendre que ce que dit l’homme n’est qu’un point de vue, tu deviens donc plus tolérant envers toi même et les autres: tu as le droit de faire des hypothèses et de te tromper…personne n’a normalement le droit de juger tes pensées. Tu peux même oser penser différemment jusqu’à ce que tu comprennes qu’on est relié et façonner énormément par…L’Histoire.

3)La matière :Histoire.

Si tu écris avec les caractères latin, tu empruntes de nombreuses routes nationales, tu es soumis au code civil… alors c’est grâce aux romains qui ont imposés la “PAX ROMANA”, c’est à dire la paix au gaulois.

Si tu vas à l’église, à la mosqué ou au temple mais encore si tu utilise la moral judéo- chrétienne…, c’est parce que les religieux ont administrés ton pays la  France, celui des tes parents d’origine (durant le moyen age dans le cas des chrétiens et musulmans).

Enfin, si tu  dis que tu es fière de dire que tu es de Picardie, du Limousin, de  Bretagne ou encore de  Normandie, c’est du à la révolution française qui a créé des départements.

En fait, l’Histoire façonne ton identité…tu es un produit de l’histoire. D’un manière générale, l’histoire te permet de répondre à une question existentielle “QUI SUIS -JE” ?

4)Conclusion.

Ces matières te seront plutôt utile avec l’âge sauf si tu es quelqu’un qui naturellement aime te questionner.

Pour l’instant concentre toi sur ton travail d’étudiant.

Laisser un commentaire

Retour haut de page