Article 5: Comment se préparer efficacement à un examen?

Etape 1: Etre assidu en classe et pose des questions à ton enseignant.

Si tu es timide, va le voir en début du cours/à la fin du cours ou lors de la récréation ou encore demande lui lorsqu’il est libre.

Etape 2: Fais régulièrement le travail demandé: tes devoirs quotidiens, les devoir à rendre…

Etape 3: Achète toi des livres d’exercices corrigés.

ABC du Bac ou Prépabac.

Si tu es trop timide , c’est une alternative. C’est également intéressant car tu  as des exercices corrígés types dans ce genre de manuel.

Après avoir fait 3 ou 4 exercices, il faut essayer de les analyser :

C’est à dire comprendre et apprendre la démarche. Si tu ne comprend pas, lis la correction et essaye de le refaire.

Si tu n’y arrive toujours pas alors l’apprendre par coeur. Au fur et à mesure, à force de faire de nombreux exercices de plus en plus difficile , tu va finir par les comprendre: Sois patient avec toi même.

Etape 4: Si tu es en grande difficultés, n’ hésite à prendre des cours particuliers ou encore à me solliciter: Ne pas hésiter à se procurer les fascicules ou les vidéos en cas ou vous avez des difficultés en sciences physiques. Je peux également te donner de précieux conseils en mathématique, en anglais.

Etape 5: Le week end du contrôle, il faut travailler intensément la matière: au moins 4 heures.

Il faut refaire les exercices et regarder la correction de ton enseignant car il te donnera nécessairement des exercices similaires.

Il faut également faire des exercices nouveaux en regardant les livres d’exercices corrigés afin de ne pas avoir des surprises. Ton enseignant peut chercher à te mettre dans de nouvelles situations.

Etape 6: Attitude à avoir le Jour J.

Prépare tes feuilles de controle, la veille.

Avant que ton enseignant te donne la copie d’énoncé et pendant que tu es assis, pose ton stylo afin de rester tranquille.

Il faut se désangoisser afin de ne pas paniquer. Faire de l’autosuggestion: en se parlant dans sa tête.

Une technique que j’utilise avec mes élèves , est de se dire “Maintenant que j’ai révisé honnetement, je ne peux plus rien faire d’autre. Je vais faire de mon mieux…ce qui est fait est fait”.

Etape 8: Hiérarchise les exercices dans l’ordre dans lequel tu vas les rédiger. Pour cela:

Lis les deux premières questions de chaque exercice. Contrairement à tes enseignants évite de lire tout l’énoncé car c’est une perte de temps et tu aurras tout oublié lorsque tu aurras  terminé la lecture.

Met des Lettre A, B, C… en fonction de l’ordre.

Etape 9 : Pour chaque exercice:

Fais la première question et la faire lentement, surtout si c’est un exercice de sciences car si tu t’es planté, les questions suivantes peuvent en dépendre et tu cours à la catastrophe: en générale, les premières sont faciles car elles sont là pour te mettre en condition.

Passe aux suivantes jusqu’à ce que tu bloques: essaye d’y réfléchir 5 minutes.

Ensuite passe à la suivante…en espérant qu’elle ne dépende pas de la précédente…finis l’exercice si tu le peux et passe à l’exercice suivant.

Faire les autres exercices: enfin ce que tu peux. Le but d’un examen est de gagner le maximum de points, donc ne  gaspille pas ton temps et ne pas s’acharner sur une seule question !!!

Ensuite reviens aux questions qui t’ont ont bloquées. En fait inconsciemment ton cerveau a travaillé. Souviens toi , lorsque tu bloque  sur une question d’un devoir à rendre (en mathématique par exemple)…souvent tu as la réponse qui t’apparaît le lendemain matin: ton cerveau a travaillé durant la nuit. Et bien ici c’est la même chose.

Etape 10:Lorsque tu as réussi une question , tu es satisfait et confiant et tu as envie de continuer.

Etape 11: Ne quitte pas la salle avant la fin de l’ heure…de nombreuses idées apparaissent vers la fin…souviens toi, tu dois gagné le maximum de points et chaques petits points comptent!

Etape 12: Attend que ton enseignant te rend ta  copie.

Analyse tes erreurs afin de ne plus les refaire….Amen!

 

Laisser un commentaire

Retour haut de page