Article 3: Comment faire un plan ?

Dans la plupart des matières, littéraire ou scientifique, on demande aux élèves, de savoir rédiger :synthèse de document en biologie, sciences physiques ou histoire, commentaire de texte en littérature, …

Pour cela, on commence par lire les documents, avec un stylo feutre (stabilo boss)qui permet de surligner les phrases importantes. Puis il faut structurer ces phrases en les reliant entre elles, afin de dégager les idées importantes:3 idées suffisent en générale.

Dans tous les cas un plan permet de structurer votre devoir. Le plan est l’étape avant la rédaction.

le plan est constitiué :

-d’une introduction.

-de plusieurs parties.

-d’une conclusion.

1)L’introduction: Elle peut commencer par une phrase d’accroche :”De tous temps, l homme..”

Très vite, il faut introduire la problématique, par exemple, sous forme de question:Qu’est ce qui bloque, qu’est ce qui cause problème d’après ce que vous avez lu?L’énoncé de la question est votre problématique.

Ensuite, il faut citer les parties de votre argumentation.

2)Votre démonstrations contient généralement trois parties (par exemple:thèse, antithèse et synthèse pour les matières tel que le francais ou la philosophie mais en sciences les parties ne s’opposent pas nécessairement!).

-Dans chaque partie , il doit y avoir, une idée dominante que vous allez promouvoir à partir de 2 ou trois autres arguments issues de vos documents, de vos connaissances ou encore de votre culture (lecture, visite de musées, idées de vos parents…). Ces arguments doivent être liés car vous êtes en train de démontrer, soutenir une idée. Il faut donc ne pas hésiter à utiliser des conjonctions de coordination(mais ou et donc or ni car…).

-Pour passer à la partie suivante, il faut essayer de trouver une phrase de transition…

3)Dans la conclusion, on résume brièvement les parties puis on essaye de répondre à la problématique.

Remarque: Si vous ne savez pas rédiger correctement, je vous conseil d’apprendre par coeur les phrases issues de votre cours ou d’un livre qui résume du type annale du bac: ABC du bac, prépabac.. Vos enseignants vous diront qu’il faut que les phrases viennent de vous… cela relève souvent de l’utopie….

 

 

Laisser un commentaire

Retour haut de page